La "force" centrifuge


La force centrifuge.
C'est elle qui nous permet de rester collés dans notre siège lorsqu'on fait un looping dans un petit train sur des montagnes russes ! Les wagonnets atteignent une vitesse suffisante pour que la force centrifuge dépasse la force de gravitation et nous empêche de tomber.


La force centrifuge et la sécurité routière


La force centrifuge est une force qui nous entraîne vers l'extérieur du virage. Elle varie avec le poids du véhicule, la vitesse au carré et le rayon du virage.
Il faut comprendre ces effets et les risques qu'elle engendre.

Nous avons presque tous une centrifugeuse à la maison : L'essoreuse à salade ! Et oui on égoutte la salade grâce à la force centrifuge ! En tournant très vite, la salade reste bloquée par le panier alors que l'eau s'échappe par les trous et se retrouve dans le fond du bac.

En voiture c'est la même chose, cette force nous attire vers l'extérieur du virage. Pour combattre cette force, un motard se couche avec sa moto vers l'intérieur pour évité de partir hors de la trajectoire.

"Quels risques en voiture, je connait bien la route, j'ai l'habitude, je la prend tous les jours" ?!

Imaginons un homme prudent qui prend la même route tout les jours pour aller à son travail. Il connait tout les virages et roule toujours à la même vitesse.
Un samedi, il part avec sa femme dans un magasin de bricolage et rentre chez lui avec 200 kg de carrelage dans son coffre. En prenant un virage qu'il connait par cœur il va se faire la frayeur de sa vie dans le meilleur des cas. "Pourquoi ? Je l'ai pris comme d'habitude". Oui mais là, il à changer le résultat de la formule de la force centrifuge. La vitesse était la même, le rayon du virage également, mais le poids du véhicule non. Attention ! Avec des amis à bord le résultat est le même.


La force centrifuge et les manèges

Le manège centrifuge

Même les voitures



Attention aux tourniquets

Qui est plus rapide ?



Le plus stupide