Très rapidement nous n’étions plus des groupes mais véritablement des équipes au niveau des élèves motivés et impliqués dans l’analyse ici du sol mais aussi au niveau de nos partenaires : parents- administration- enseignants- Techniciens –agents…
Nous avons eu dans un premier temps eu à observer cet espace afin de découvrir le végétation spontanée qui s’y installait afin de faire les premiers diagnostiques. La présence des racines des BAWKA loin d’être un handicap était devenue un atout car allait au fil du temps enrichir notre sol par dégradation de cette matière organique.
Une fois tous les paramètres physiques mesurés, l’aventure pouvait commencer. Nettoyage manuel, labour, mise en forme, compostage …. Tout le monde était au travail sérieux et efficace.
De l’entretien, un suivi de nos pousses, et voilà un exemple de cultures à cycles courts : ici deux variétés de laitues agencées entre des cives pour une préservation contre les nuisibles du jardin. Des conseils prodigués par nos partenaires que nous suivons à la lettre dans le souci de garder notre objectif « développement durable (aucun pesticides)… et nos laitues ont de l’allure !
Ici, cette Achatine ou Escargot Géant d’Afrique en entrain d’estiver ….. Rien de plus formateur que de faire cette observation en direct de notre jardin. En effet une façon innovante dans nos apprentissages. Des situations concrètes , des observations de terrain qui sont des éléments motivants et déclenchant le désir d’apprendre….
Au début il fallu travailler dur , mais aujourd'hui nous sommes fiers de pouvoir récolter quelques fruits et légumes. L’actualité vient nous rappeler que ces pratiques doivent se pérenniser et entrer dans nos habitudes. Il faudra préserver cette Terre pour nos petits-enfants en voilà une belle illustration….
Aujourd'hui , ce coin nature de notre collège est incontournable et fait la fierté de notre établissement et nous comptons bien poursuivre l’aventure car il nous reste encore pleins d'idées.